Rechercher :


Voir le bon de commande  Voir le panier


Jean-Claude Silbermann



Titres édités :

L’étroit chemin du large

Col. Hurdle
15.- €

Quiconque soulèvera la couverture sous laquelle dorment les pages de ce livre découvrira des écrits publiés, pour la plupart, aux Editions Enclos de Six Bananes, sous forme de plaquettes tirées à une trentaine d’exemplaires, entre 2004 et 2O15. Réunis selon l’ordre chronologique de leur parution, ces écrits imposent, à qui se propose de les lire, de nouer solidement les lacets de ses chaussures avant de prendre un chemin, certes praticable, mais si chaotique qu’une chute due à un défaut de laçage laisserait le lecteur désemparé, dans un délaissement dont nous déclinons par avance toute responsabilité.

 
Format 10 x 15 cm
2015




Trois chameaux rue de la Convention ?

Col. Hurdle
15.- €

182 pages

 
Peintre et écrivain, la vie de Jean-Claude Silbermann prend son sens avec le surréalisme. Il participe aux activités du mouvement de 1956 à 1969.

 
Guidé par les mêmes raisons d’être qui furent celles de sa jeunesse, il met en lumière ici certains actes réussis de l’inconscient, des actes en apparence miraculeux et salvateurs, mais pas encore identifiés (ou tenus pour négligeables).
S’interrogeant sur leur portée comme sur leur sens, il ouvre une enquête destinée à recueillir des témoignages de la diversité de leur existence, et à tenter d’élucider un mode de surgissement impérieux mais lunatique.

 
« L’accès au merveilleux. La question, posée froidement, pourrait être celle-ci  : “ Comment passer du négatif au positif sans devenir un imbécile, ou un salaud  ? ”
Si poser la question est légitime, tenter d’y répondre à l’aide des seules manigances de la dialectique ne conduit pas au merveilleux. C’est dans le bond extravagant et désinvolte par-delà cette question qu’il se manifeste – s’il se manifeste. Presque tout le monde peut se lancer, peut-être, mais ni l’ampleur du bond ni la singularité de son point de chute ne dépendent de notre seul bon vouloir. »


Couv


Retourne-toi pas

Col. ARCHIVES
prix non disponible

objets, dessins, peintures (1975 - 2010)
lithographies (2010)

La Société du Confetti
roman recueilli par Gycée Hesse, illustré par J.C. S. (2010)